Le démontage des pontons et l’hivernage des bateaux à l’Olivette: des moments clés marquant la fin de la saison nautique.
Chaque année, sous un soleil automnal, les membres de l’association se rassemblent pour cette opération minutieuse, où tradition et savoir-faire manuel se rejoignent. Le défi principal réside dans la sortie des pointus jusqu’à leur emplacement d’hivernage en tenant compte d’un dénivelé de plus en plus important entre la mer et la grève. Cette opération s’organise en plusieurs matinées en fonction de la météo.
L’une des particularités de cette manœuvre est l’usage des rondins de bois pour déplacer les bateaux à terre. Ces outils simples mais efficaces rappellent des techniques ancestrales. Les rondins, positionnés sous la coque, permettent de faire glisser les bateaux tout en réduisant la friction avec le sol. Cette méthode exige une coordination parfaite entre tous, qui doivent ajuster continuellement la position des rondins à mesure que le bateau avance et veiller au bon fonctionnement du treuil.
Le processus, bien rodé grâce à l’expérience collective, nécessite à la fois force physique et précision. Pour certains pointus, comme « La Vie en Rose » et « le lundi au soleil », les bras vaillants de certains ont suffis à l’opération. Ce travail collectif, achevé par un verre de l’amitié, souligne le respect des traditions qui unissent les membres de l’Olivette.