Educatif et inclusif: le partenariat avec l’IME « les Terrasses » contribue à l’aménagement du site une nouvelle fois avec brio

Cette année le partenariat avec l’I.M.E « les terrasses » d’Antibes a donné lieu à un grand chantier contributif à l’aménagement du site du Port Abri qui s’est réalisé sur plusieurs journées de début mai à mi-juin.

Il s’est agi de réaliser un projet éducatif qui comme chaque année a réuni une dizaine d’élèves sous la tutelle de Lucio Venditti, autour de deux projets distincts. Le premier  commencé dans l’établissement a consisté à concevoir la structure de rangement (racks) des annexes (optimists), petites embarcations requises pour  l’accés aux bateaux qui sont au mouillage et qu’il fallait intégrer dans le paysage du site tout en sécurisant l’équipement.

Des compétences multiples ont été mobilisées pour concevoir, assembler, monter et remonter sur place la structure et enfin l’intégrer d’une façon discrète au paysage.

Le second projet a consisté en l’habillage d’un coffre sécurisant le stockage du petit matériel de l’association installé après les travaux d’aménagement des abords d’accés au site.  A chaque fois, la contribution des élèves de l’I.M.E témoigne de la valeur ajoutée de ce type d’activités en extérieur, autour de projets les conduisant à s’engager dans l’action et autour de valeurs telles que la confiance en soi, l’autonomie. Ils nous rappellent aussi le respect de la différence et les enjeux d’inclusion dans l’éducation.

Pour remercier l’investissement des élèves de l’IME et de leurs éducateurs et enseignants spécialisés, l’association a organisé un pique-nique  et une sortie en mer sur plusieurs pointus traditionnels. Nous remercions à cette occasion Gérard pour son savoir faire de cuisinier et les capitaines des bâteaux Olivier, Hélène et Pierre-Angelo pour leur disponibilité le 17 juin dernier pour l’organisation de ce moment convivial et toutes celles et ceux qui ont collectivement permis la réussite de ces moments.


Bâteaux