Les pointus retrouvent leur mouillage : la saison 2026 est lancée !
La remise à l’eau des pointus demeure toujours un moment fort dans la vie du Port abri de l’Olivette. C’est à la fois un spectacle, une tradition et un bel effort collectif : les bateaux quittent progressivement la grève pour retrouver leur place au mouillage, annonçant ainsi l’ouverture de la saison.
Comme chaque année, l’opération mobilise les bonnes volontés. Avec des rondins, des planches, beaucoup d’attention et la force des bras, il faut accompagner chaque embarcation avec précision : gérer la pente, les galets, le dévers parfois capricieux, sans oublier le poids de ces bateaux traditionnels qui demandent patience, coordination et savoir-faire.
Cette année, c’est Titounet qui a ouvert le bal des remises à l’eau, suivi par Ysmano, avant que les autres bateaux rejoignent progressivement le plan d’eau. Le cycle s’est achevé avec Chouchou, venu fermer cette belle séquence.
Ces moments disent beaucoup de l’esprit de l’Olivette : un port vivant, attaché à ses gestes traditionnels, mais aussi à la convivialité et à l’engagement de ses adhérents. Grâce à la mobilisation de toutes et tous, les pointus et les autres bateaux sont désormais prêts à accompagner les beaux jours.
La saison peut commencer !




























